Baba-reflexion-

Biographie :

Alioune Traoré - PRÉSIDENT

Le Docteur Alioune Traoré est le Président de l’OPADE. Il a été haut fonctionnaire international à l’Unesco, en qualité de Directeur de l’Office de coopération pour la Paix. Il a notamment été Secrétaire Exécutif du Prix Félix Houphouët – Boigny pour la recherche de la Paix, une distinction prestigieuse dont plusieurs lauréats ont été choisis pour recevoir par la suite le Prix Nobel de la Paix.

Dans les cercles diplomatiques autorisés, personne n’ignore d’ailleurs, qu’il est lui-même à l’origine de la création de ce Prix, de l’idée née dans son esprit, à sa mise en oeuvre étape par étape. Mais rares sont ceux qui savent qu’à l’UNESCO, il a dirigé  le Département de l’Histoire du Développement scientifique et culturel de l’Humanité, participé à l’élaboration  de « L’ Histoire Générale de l’Afrique », permis à Cheikh Anta Diop, qui fut son proche ami, de faciliter la visibilité de ses travaux sur l’Égypte antique, ou encore, qu’il est à l’origine de la résolution de bien des conflits régionaux et de la libération de prisonniers politiques célèbres.

Dans le cadre de ses fonctions, il a traité avec de nombreux Chefs d’État, Gouvernements et personnalités de toutes les régions du monde. En tant qu’historien, il est l’auteur d’une thèse de référence sur le « Cheikh Hamahoullah » et d’un ouvrage éponyme célèbre sur « L’Islam et la résistance face à la colonisation française en Afrique de l’Ouest ».

Thierno Abderahmane Traoré - SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Thierno Abderahmane Traoré est le Secrétaire Général de l’OPADE. En tant qu’économiste, il a travaillé dans plusieurs banques de financement et d’investissement, avant d’être nommé Diplomate à Bruxelles, auprès de la Belgique et de la Commission Européenne, puis à Paris auprès de la France, de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et de l’Institut du Monde Arabe. Parmi ses activités, il a notamment siégé à l’Assemblée Générale du Patrimoine Mondial, à la Commission Océanographique Internationale, et à la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP 21). Il a contribué à la rédaction de la Déclaration de Berlin sur l’Éducation au Développement durable, en partenariat avec le Koweït et le Sultanat d’Oman, pour la zone « Monde Arabe ». En tant que membre actif du Groupe de travail sur la réforme du Bureau International de l’Éducation à Genève, il a contribué de façon significative à la refonte structurelle des méthodes de travail de cet Institut. Au sein du Groupe Francophone d’Experts sur le Numérique, il a porté la vision d’une Plateforme africaine du Numérique pour le développement.